Petite cité de caractère

Ferrières-en-Gâtinais

Découvrez les charmes discrets de la cité de Ferrières ; des noms de rue qui évoquent le Moyen- Âge ; des placettes cachées (Cour des forges, la Pêcherie, Place du four, place terre chaude…).

Maisons de notables ayant pignon sur rue ou bâtisses plus modestes présentent des soupiraux datés, des lucarnes ouvragées, des dates de construction ou des initiales de propriétaires. Des pierres provenant de la démolition de l’abbaye à la Révolution s’affichent sur les façades ou les appuis de fenêtres.

Et si l’eau vous attire, comptez les ponts et les passerelles sur la Cléry et ses dérivations sans oublier de longer le cours canalisé de la rivière jusqu’au lavoir ou au Gué des Martinets…

Ferrières en Gâtinais se visite tout au long de l’année. Des panneaux d’interprétations vous aident à comprendre l’histoire de cette cité de caractère. Passez à l’Office de Tourisme pour retirer le plan de la cité et le parcours de découverte.

Ferrières, ancienne cité médiévale

Labellisée «Petite Cité de Caractère ®», Ferrières-en-Gâtinais fut autrefois le siège d’une Abbaye royale et papale. A l’époque carolingienne, l’abbaye adopta la règle de Saint-Benoit. Devenue haut-lieu de savoir grâce à Alcuin, grand ami de Charlemagne, et à ses successeurs, dont Loup Servat, l’abbaye bénédictine sera reconnue dans toute l’Europe comme l’un des centres de la renaissance culturelle carolingienne. Deux rois de France y furent couronnés : Louis III et Carloman, fils de Louis II, et pas moins de 4 souverains pontifes en franchirent la porte papale située à gauche de l’entrée (murée après chaque visite), dont Alexandre III qui consacra l’église abbatiale. Pépin le Bref y aurait terrassé dans l’arène un lion et un taureau, scène immortalisée par un chapiteau à l’entrée de l’église abbatiale.

En arpentant ses rues, ruelles et places aux noms évocateurs, le promeneur entreprend à Ferrières-en-Gâtinais un voyage dans le temps qui le conduit à l’époque médiévale. Outre ses deux églises remarquables inscrites aux Monuments Historiques, elle recèle également quantité d’éléments du petit patrimoine du Gâtinais, dont de nombreux puits, publics ou privés, des lavoirs ou encore des chapelles.

Découvrez notre offre de visites guidées

Pour une visite plus poussée et pour accéder à des parties cachées de la ville et de ses églises, votre Office de Tourisme vous propose des visites guidées individuelles et pour les groupes sur réservation.

Une abbaye au cœur de l’Histoire du village

Après avoir flâné dans les ruelles du village, ne manquez pas ses deux églises incontournables et les vestiges de l’abbaye. Elles sont visibles toutes les deux depuis la Place des Eglises. Cette place était autrefois la cour basse du monastère. Elle était bordée par des granges, des écuries et des pressoirs.

Une fois sur cette place, vous pouvez accéder aux deux églises qui sont ouvertes toute l’année.

Pendant la Guerre de Cent Ans, le monastère sera incendié par les Anglais. Jusqu’au début du XVIIe siècle, l’abbatiale subit les troubles des guerres de religion. Le monastère sera finalement emporté par la Révolution, les bâtiments détruits ou vendus. On retrouve d’ailleurs des pierres du monastère sur certaines maisons du village. L’abbatiale qui subsiste aujourd’hui est classée Monument Historique.

L’Abbatiale Saint Pierre – Saint Paul

Malgré les destructions dues à l’époque révolutionnaire et à des initiatives malheureuses du XIXe siècle (percements de rues, destruction de la muraille…) les restes de l’abbaye bénédictine de Ferrières évoquent assez bien un passé important.

Fondée à l’époque mérovingienne, elle fut le foyer intellectuel international à l’époque carolingienne grâce à Charlemagne, Louis le Pieux et Charles le Chauve ainsi que les abbés Alcuin, Aldric et Loup Servat. C’est sous l’époque de Clovis qu’il fût décidé d’ériger un monastère à côté du sanctuaire. Mais celui-ci connaîtra des destructions au fil des siècles… Au XIIe siècle, le monastère est reconstruit et devient abbaye royale. Ainsi, du IXe siècle au XVe siècle, l’abbaye de Ferrières va connaître un rayonnement spirituel et culturel dans toute l’Europe.

Pépin le Bref, père de Charlemagne, y aurait affronté dans l’arène un lion et un taureau, scène immortalisée par un chapiteau de l’abbaye. Deux rois de France y furent également couronnés (Louis III et Carloman, fils de Louis II). La nouvelle église St-Pierre St-Paul à été consacrée par le pape Alexandre III. On distingue encore la porte papale sur la façade de l’Abbatiale…

L’église de Notre Dame de Bethléem

L’église, classée aux Monuments Historiques, dédiée à Notre Dame de Bethléem est le plus petit des deux édifices religieux de la place. Elle a été construite avant l’Abbatiale aux alentours du Ve siècle en hommage à Notre-Dame. En effet, des moines auraient eu une vision de l’Enfant Jésus dans la crèche, porté par la sainte Vierge Marie. Classée elle aussi, on dit de cette église qu’elle fut fondée par un miracle au IVe siècle : trois évangélistes venus de Sens firent halte à Ferrières un soir de Noël et y virent la Nativité. L’un d’eux s’écria : «c’est un nouveau Bethléem». Il fut alors décidé de bâtir en ce lieu une église dédiée à la Vierge Marie.

La chapelle dédiée à Notre-Dame devint alors rapidement un lieu de pèlerinages. Le sanctuaire fût reconstruit après une destruction par Attila et agrandi au fil des siècles.

Le sanctuaire abrite en ses murs la statue de Notre Dame de Bethléem, objet de la vénération des pèlerins, statuette en bois doré de la fin du XVe siècle et revêtue d’un énorme manteau. Le pèlerinage a lieu, chaque année, au début de septembre.