Le relais

de Fontenay

DE LA VIEILLE POSTE AU RELAIS CULTUREL

A la fin du XVIIe Siècle, l’ancienne route des postes – qui passe sur le plateau par la Chapelle-la-Reine et Château-Landon pour relier Paris à Montargis – est progressivement abandonnée au profit de la nouvelle route royale, joignant Nemours à Montargis.

En 1698, Jean Ramon “chevaucheur tenant la poste de Préfontaines” achète aux Desprez, seigneurs de la Chapelle, le domaine de Grande Maison à Fontenay, comprenant un corps de logis, datant probablement de la fin du XVe siècle, et plusieurs dépendances. En 1700, il y installe définitivement la poste aux chevaux. Son gendre Nicolas Petit (1700-1776), fils du maître de poste de Montargis, lui succède en 1728 et dirige l’ensemble de la Poste ainsi que l’hôtel de l’Ecu et l’auberge. Lui succède comme maîtres de poste à Fontenay, Luc Petit (1728-1776), Jean-Baptiste Firmin (1755-1802) qui est le premier maire de Fontenay en 1790, puis Jean-François Théodore (1786-1856), sixième maire de Fontenay. Ce dernier, alors âgé de 19 ans à peine, à l’honneur d’accueillir le pape Pie VII, le 25 novembre 1804, dans sa propre chambre, alors que le pontife  se rend à Fontainebleau, pour le sacre de l’empereur Napoléon.

Descendant de Théodore Petit, Paul Fouché (1857-1940) est ensuite dépositaire de ce patrimoine. Pour ce peintre paysagiste, la région du Gâtinais sera une source intarissable. Sa fille Madeline Fouché (1896-1992) est née et décédée dans cette maison. C’est d’une plume alerte qu’elle a raconté l’histoire de la lignée des Maîtres Petit, propriétaires des importants bâtiments du relais de Fontenay, dans son livre “Trois siècles au service des postes”.

En 2009, un tournant décisif est donné lorsque François Basty reprend la maison de ses ancêtres. Descendant de Théodore Petit et de sa seconde femme, François Basty initie avec son épouse Gabrielle un projet que l’association pour la sauvegarde et la valorisation du Relais de Fontenay a repris à son compte : depuis  le 17 septembre 2015, c’est sous la forme d’un bail emphytéotique que l’association relais de Fontenay est devenue dépositaire du futur relais culturel.

L’association organise plusieurs fois par an des expositions et des événements culturels. Les membres se tiennent à votre disposition pour vous en parler plus longuement.

LE PROJET

L’ancienne demeure des maîtres de poste avec sa cour intérieure et le dernier vestige des immenses écuries, sera restaurée et convertie en un musée consacré à la Poste aux chevaux. Un salon d’exposition sera dédié aux œuvres de Paul FOUCHE.

Un auditorium permettra d’accueillir différentes activités culturelles telles que des expositions, du théâtre, des ateliers de lecture et d’écriture et des concerts. Des hébergements pour artistes en résidence viendront compléter le projet culturel.

Association RELAIS DE FONTENAY
14 avenue de la libération – 45210 Fontenay-sur-Loing
09 61 21 59 19
accueil@relais-de-fontenay.org
www.relais-de-fontenay.org