La scandibérique

passe par les 4 vallées

Tous en selle

Découvrez une balade en vélo touristique et commentée

L’office de tourisme de Montargis et de Ferrières-en-Gâtinais et des 4 Vallées se sont associés pour vous proposer une balade à vélo ludique et culturelle.

Au fil de la Scandibérique et des forêts, découvrez le panorama et le patrimoine de  nos 4 vallées et profitez des visites commentées audioguidées sur votre parcours !

Celui-ci fait 35.8 km et ne comporte aucune difficulté majeure. Les points de vigilance sont répertoriés sur chaque étape dans le carnet de route fourni.

(A demander à l’office de tourisme en version dématérialisée ou papier)

Cette escapade a été pensée pour des familles avec enfants, des amis aimant les sorties sportives mêlant culture et patrimoine ou tout simplement pour des amoureux de la nature.

Possibilité de rajouter des activités de votre choix* Renseignez-vous !

*Pédalos, escape-game, restauration, hébergement…

Découvrez sur votre parcours des commentaires audioguidés sur :

– l’histoire de l’usine Hutchinson
– le colombier de Langlée
– le canal de Briare
– l’ancienne papeterie de Bûges
– le village de Cepoy
– l’église de Nargis
– l’arbre de la liberté de Fontenay-sur-Loing
– l’ancien relais de la poste aux chevaux de Fontenay-sur-Loing
– l’église de Fontenay-sur-Loing
– Ferrières-en-Gâtinais ©Petite cité de caractère et ses deux églises.

Arrêtez-vous sur votre parcours pour découvrir :
– la Maison de la Suède
– la Maison de la Forêt et le parcours des sculptures à Paucourt
– le lac de Cepoy
– le golf de Vaugouard

et bien sûr Montargis,
«La petite Venise du Gâtinais» !

Les autres parcours

Louer son vélo

Partez à la rencontre des territoires via la Scandibérique !

La Scandibérique est le nom du tronçon français de l’Eurovélo 3. Connue également sous l’appellation véloroute des pèlerins, elle relie Trondheim en Norvège, à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne, en passant par la Suède, le Danemark, l’Allemagne, la Belgique et la France. Elle traverse le territoire français du Nord-Est au Sud-Ouest sur plus de 1700 kilomètres, proposant ainsi le plus long itinéraire cyclable français. Cheminant entre plaines et collines, villes historiques et espaces verts, la Scandibérique offre aux cyclistes la possibilité d’explorerà travers 20 départements et 6 régions (Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val-de-Loire, Hauts-de-France, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie), de nombreux terroirs, patrimoines et sites remarquables français.

Accessible à tous, le parcours a été pensé pour tous les usages du vélo (trajets domicile-travail, sorties en famille, entre amis ou seul, randonnées…). Les itinéraires sont agréables, sans dénivelé excessif (inférieur à 3 %). La plupart sont aménagées sur des voies vertes et des routes à faible trafic, sécurisées et fléchées, pour que vous puissiez vous promener l’esprit tranquille. Dans le Loiret, la Scandibérique chemine au fil des rivières, des canaux et d’un fleuve royal, à la découverte des paysages bucoliques et du patrimoine de la vallée du Loing. À Briare, haut-lieu du tourisme fluvial, elle rejoint l’itinéraire de la Loire à vélo, où une autre aventure vous attend ! Suivant les méandres du canal du Loing, elle traverse nos 4 Vallées, selon un axe Nord/Sud allant de Souppes-sur-Loing à Montargis, en passant sous le Pont de Dordives, situé sur la commune de Nargis, porte d’entrée du Loiret. Les 19 km du parcours ne présentent aucune difficulté majeure et sont donc praticables par tous.

Découvrez aussi ...

Circuits groupes

La baignade

Visites guidées

Les randonnées