Les visites

guidées pour

Ferrières-en-Gâtinais historique

Découvrez le cœur de la Petite Cité de Caractère® de Ferrières-en-Gâtinais et son histoire au fil des siècles, de l’Antiquité à nos jours. Percez les mystères de ses rues et de son patrimoine, notamment celui de ses deux églises, qui se dressent fièrement au cœur du village. Maintes fois, tout cela aurait pu disparaître. Heureusement, la ville, tel le phénix, a pu se relever à chaque reprise. Promenez le long de la Cléry et de son bras, à la découverte des vestiges du passé de la Petite Cité de Caractère® de Ferrières-en-Gâtinais. Vos pas vous mèneront sur les traces d’anciennes murailles, ponts, lavoirs, moulins, forges, tanneries…, le tout dans un cadre verdoyant, au son de l’eau. Montez les 75 marches de la tour clocher et promenez-vous sur les toits de l’abbatiale Saint-Pierre / Saint-Paul. Exceptionnel.

Durée de la visite 1 h 30.

Segeta, cité gallo-romaine

Accompagné d’une médiatrice passionnée, découvrez en 1 h 30 l’histoire de cette ville antique.

Le site archéologique Aquae Segetae – « les eaux de Segeta » fut l’une des cinquante-deux villes d’eau de l’Empire romain et était un lieu de pèlerinage important lors de son apogée au 2e siècle après J.-C. 

Les vestiges d’une grande cour cultuelle bordée de galeries avec colonnades sont actuellement conservés sur la commune de Sceaux-du-Gâtinais et composaient le sanctuaire monumental de la ville. Un bassin, également appelé « nymphée », recueillait les eaux d’une source sacrée. En lien avec la dévotion de la déesse Segeta, plus connue pour ses vertus liées à la fertilité, les pèlerins déposaient des offrandes afin de bénéficier d’une guérison.

Sous nos pieds, dorment encore les témoins d’une ville romaine plus vaste et complexe qu’on ne l’imagine, qui s’étendait à l’époque sur une surface d’environ 25 hectares, avec la présence d’un temple, d’un théâtre, de thermes et d’un îlot urbain.